les cours

L’aïkido ne demande ni force, ni capacités particulières. Art sans compétition (sinon avec soi-même), l’aïkido se pratique essentiellement à deux (mis à part certains « katas » d’armes, ou le travail à plusieurs adversaires). Il s’agit de retrouver ensemble un point d’équilibre, une distance de respect, à partir de laquelle chaque participant se retrouve hors du terrain de la dangerosité. L’aïkido jouent sur le déséquilibre et l’équilibre, la pratique développe concentration mentale et précision du geste. L’aïkido entraine la sensibilité, on y apprend à être attentif à l’autre,  on y recherche la clarté de l’échange.

Si d’ aucuns le nomment « l’art de la paix », la finalité de l’aïkido est celle de l’harmonie, elle est celle de l’amour universel.

Les grades délivrés au cours des années de pratique (ceintures de 5e kyu au 1er kyu) conduisent aux grades de « dan » délivrées dans le cadre de l’Association « Aïkido Switzerland » (association reconnue par l’Aïkikaï de Tokyo). Le programme pédagogique de l’école suit celui de la « Christian Tissier line », dont le responsable technique principal est Michel Erb 6e dan aïkikaï.

IMG_1874

COURS ENFANTS

Les cours pour enfants permettent à ces derniers de développer la coordination, le respect de l’adversaire, la concentration, la créativité, le jeu. Les enfants sont admis à partir de 5 ans.

Les ceintures de 10e kyu à 6e kyu sont délivrées par l’école inscrite à l’association « Aïkido Switzerland« .

Voir la page « aïkido junior »

aikienfant