les enseignants

erb_chojnice028 [640x480]

Entraîneur invité et directeur technique: Michel ERB (6e dan) débute l’Aïkido dans sa région natale, à Saint-Louis, en 1981. Dès le début de son apprentissage, sa volonté etson intérêt le poussent à suivre l’ensemble des cours proposés par son Club. Il entreprend son premier voyage au Japon en 1987, suivi d’un deuxième, deux ans plus tard. Il étudiera environ six mois sous la direction des experts du Hombu Dojo à Tokyo. Il retourne régulièrement au Japon. Sa rencontre avec Christian Tissier, 7ème dan Shihan, va marquer un tournant décisif dans son approche de l’aikido. Bien au-delà d’une pratique, c’est toute une perception qui va changer. Ainsi, par une pratique quotidienne, il découvre la profonde richesse de l’aïkido et décide de le faire partager aux autres. Il débute, de ce fait, très jeune ses premiers pas dans l’enseignement.

tristan

Entraîneur invité : Tristan Donzé (3e dan) a découvert l’aïkido en 2001 grâce à Michele Quaranta (6e dan), ensuite il sera aussi un des premiers élèves d’Eric Graf (4e dan).  La rencontre de Michel Erb (6e dan) opère comme une destinée. Il suit aujourd’hui son enseignement dans lequel il a trouvé une clarté rare: la pédagogie d’écoute, l’esthétique… la sincérité de l’acte et de l’intention. Titulaire d’un master en sciences humaines et d’un brevet de pédagogie, il enseigne également la philosophie.

 

photo-6

Entraîneur et responsable de l’école : Fabrice Richer (3e dan) pratique aujourd’hui sous la direction technique de Michel Erb.